Biographie et mémoires

Votre vie est unique. Vous avez envie de raconter l'histoire de votre famille, l'histoire de votre rencontre, une aventure vécue, et de laisser une trace à vos proches et à ceux que vous aimez ? Lancez-vous dans l'aventure de la biographie personnelle ou familiale.

Raconter sa vie : mode d'emploi

C'est un travail sur la durée que nous faisons ensemble. Un premier entretien gratuit me permet de comprendre ce que vous souhaitez. Ensuite, nous convenons ensemble d'un rythme d'entretiens physiques en région parisienne, en province, en ligne (skype) ou au téléphone. Normalement, chaque entretien dure une heure et me permet de prendre des notes. Je rédige ensuite un texte que je vous donne à lire au prochain rendez-vous.

 

Il faut autant d'entretiens que nécessitent votre désir de précision et la période racontée. En moyenne, il faut une quinzaine d'entretiens pour arriver au bout d'un projet de "vie complète" mais tout dépend de ce que vous souhaitez raconter. Votre histoire se construit au fil des séances et à votre rythme.

 

Une fois la biographie terminée, vous obtenez un fichier PDF.

Le coût d'une biographie

Un entretien coûte 100 euros, il comprend la préparation d'une conversation d'une heure et sa retranscription.

L'impression de 10 exemplaires d'environ 200 pages coûte 175 euros. (Éditions Scripta).  Vous pouvez ensuite choisir de commander le nombre de livres que vous désirez.

Exemple d'une biographie publiée

La rédaction de cette biographie s'est étalée sur 7 mois à raison d'un entretien par semaine, voire deux. Pour chaque conversation, j'ai établi une feuille de route pour guider la discussion en fonction des points de l'histoire à aborder ou à creuser. Une fois terminée, deux aller-retour ont été nécessaires pour valider le texte.

Quelques exemplaires ont été auto-imprimés puis la biographie est passée en comité de lecture dans une petite maison d'édition toulousaine (Editions Mélibée). Ma cliente a choisi de publier à compte d'auteur chez eux afin d'être présente sur leur site internet. A noter que la communication incombe à l'auteur. Prix de vente : 12 euros. Voir la fiche ici.