Optimisation interne d’un site internet : pourquoi c’est important ?

Avec une optimisation interne laissée de côté, seuls les sites possédant une très grande renommée sont en top des résultats de recherche (trafic organique). Pour tous les nouveaux arrivants, mieux vaut débuter avec des bases solides et pour cela, il faut miser sur le contenu. En plus d’une bonne architecture de site visant à faciliter l’expérience utilisateur, la case « optimisation interne » est absolument indispensable pour une bonne lecture par les moteurs de recherche (Google et Cie). Vous avez besoin de quelques précisions ? Suivez le guide !

Les fondamentaux de l’optimisation interne

Voici les 3 éléments nécessaires à une optimisation interne complète :

 

1 / Des balises title et meta description bien rédigées contenant le mot-clé travaillé sur la page. Ce sont les deux éléments qui apparaissent dans Google quand votre site apparait dans les résultats de recherche depuis une requête. Voici un exemple :

=> en violet, la balise title (66 caractères max.)

=> sur la double ligne, la balise meta-description (156 caractères max.)

=> toutes deux comportant le terme «  rédactrice web »

Pour vérifier vos balises, il existe une commande « site :domaine.fr (ou com) ». Vous obtenez une liste de vos pages indexées, cela permet en un coup d’œil d’évaluer l’état des balises html de votre site.

 

2 / Un titre de page bien optimisé lui-aussi

Il faut que la balise <H1>...</H1> contienne le terme clé et soit agréable à lire. Eh oui, il n’y a pas que Google qui lit, il y a aussi vos clients !

Plutôt que d’écrire « Bijoux originaux », on préfèrera une phrase complète et accrocheuse du type : « Les bijoux originaux complètent votre style !  »

 

3 / Un texte contenant le terme clé et plusieurs synonymes ou expressions proches (eh oui, Google est assez fort en association synonymique - merci à l’algorithme Colibri). En général, on recommande un minimum de 200 mots par page, notamment les pages produits ou catégories. On peut bien entendu avoir un contenu plus long dès lors que tout est intéressant !

 

Voici l’exemple d’un site de bijoux (www.stonance.com) pour lequel j’ai écrit les courts textes SEO. La capture ci-dessous montre un texte optimisé sur  le mot-clé « boucles d’oreilles fines » :

 

Quelles sont mes garanties de rédactrice ?

En tant que rédactrice web à l’écoute de mes clients, je mets un point d’honneur à bien comprendre le brief de départ pour offrir une prestation correspondant 100 % à vos attentes.

D’une part, je vous explique les règles à respecter (balises obligatoires, nombre de caractère à respecter), d’autre part, je m’adapte à vos demandes en termes de ton, de style, de contenu.