Que peut-on raconter dans sa biographie ?

 Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, la biographie ne sert pas seulement à narrer sa propre existence depuis sa naissance. En effet, c’est une aventure qui permet de faire une introspection et un retour sur le passé, bien sûr, mais c’est aussi une formidable occasion de se poser des questions sur soi-même, d’aborder les thèmes qui comptent et qui structurent la personnalité de chaque individu. Bien plus qu’un récit de vie linéaire, cette démarche est une véritable invitation à l’expression du moi, à la définition des émotions et des sentiments tout autant qu’un regard sur le monde. 

 Rappel de la nature de la biographie

La biographie est un projet d’écriture personnel qui se définit selon ses envies et ses besoins, les raisons qui donnent envie d'écrire sa vie sont nombreuses. Il n’y a pas de règles spécifiques sur la durée à raconter ou le sujet que l’on décide d’aborder.

 

Certaines personnes vont ressentir un besoin irrépressible d’écrire pour passer à autre chose dans leur vie. Véritable point final pour certains, nouveau départ pour d’autres, la biographie est une démarche qui marque la transition qui qui servir de témoignage autant que d'accusation. Elle n’a pas forcément vocation à être lue, elle permet plutôt de faire un point et de pouvoir considérer certaines périodes de son histoire comme révolues. Pour d’autres encore, la biographie va être le moyen de laisser une trace, de livrer un héritage à ses proches qui sera l’occasion de raconter ses souvenirs heureux comme les souvenirs difficiles.

En pratique, que peut-on raconter dans sa biographie ?

  • Une histoire d’amour ou d’amitié
  • Une rencontre extraordinaire
  • Une période particulière de sa vie comme un service militaire, une profession
  • Un voyage
  • Un récit de vie complète
  • Une relation extraordinaire (avec une personne différente, avec un groupe, avec un animal de compagnie par exemple)

 

Sur ce dernier point, il peut sembler fou d’envisager qu’une biographie peut autant permettre de raconter sa vie entière que sa relation fusionnelle avec son chien, et pourtant c’est tout à fait possible. La sensibilité d’une personne n’est pas la même que celle de son voisin et chaque est unique pour l’individu qui la vit ou qui l’a vécue.

 

Le texte peut être agrémenté de nombreuses photos qui permettent d’illustrer les différentes périodes racontées ou d’enrichir les chapitres thématiques.

 

A chacun son histoire et sa façon de la raconter. C’est justement là que réside toute la capacité d’écoute et la force de proposition du biographe dans la compréhension du projet de chaque personne qui souhaite se lancer dans cette aventure passionnante et enrichissante.